5 conseils pour bien organiser Noël

La fête de Noël est l’occasion idéale pour passer du temps en famille et créer des souvenirs heureux. Qu’il s’agisse de préparer le repas, de faire la décoration ou de prévoir des activités, attendre la dernière minute est le moyen le plus sûr de tout rater. L’organisation est le maître mot d’un Noël réussi.

1 – Se fixer un budget

Les fêtes de fin d’année impliquent des dépenses conséquentes. Entre les nouveaux habits, les cadeaux, les décorations, et le repas, il faut un certain budget. Pour s’affranchir des contraintes financières de ces organisations, on commencera à économiser tôt dans l’année. L’idéal serait de mettre un peu d’argent de côté tous les mois afin d’éviter de débourser une énorme somme d’argent le moment venu. En préparant son budget dès le début de l’année, on maîtrise mieux son budget et on a une idée précise du montant à allouer à chaque poste de dépense. Quel que soit le montant prévu, il est recommandé de garder une marge en cas d’imprévus.

2 – Recycler ses décorations

La fête de Noël est synonyme de rassemblement en famille et de sentiment de joie autour de belles décorations. Parmi les nombreux conseils pour bien organiser Noël à retenir figure la réutilisation de ses décorations. Quel serait l’intérêt de racheter de nouvelles décorations alors qu’il est possible de recycler celles de l’année dernière. On jettera les guirlandes déchirées et les sapins sans branches et on gardera les pièces encore en bon état. La meilleure façon de garder les éléments de décorations intactes après la période des fêtes est de les placer suffisamment haut pour empêcher les enfants de jouer avec. Ensuite, il suffit de les ranger soigneusement et de les placer dans un lieu sûr pour l’année suivante.

3 – Planifier le déroulement des événements

Une planification en amont de la fête de Noël est le secret de son succès. Elle consiste à dresser un planning détaillé du déroulement de la fête depuis l’arrivée des invités jusqu’à leur départ. Le programme peut débuter bien avant le 25 décembre selon les traditions de chacun. L’important est de bien couvrir les congés de Noël avec différentes activités comme du shopping, visiter des parcs, organiser des jeux, dîner en terrasse et autres. Cependant, Noël n’est pas une grosse organisation commerciale où tout doit être parfait. Il est possible de revenir aux valeurs simples et faire en sorte que les enfants s’amusent. Monter des spectacles en famille, jouer dans la neige, cuisiner ou bricoler est autant d’idées d’activités simples à ajouter à son planning.

4 – Préparer son menu pour la fête de Noël

La première étape pour un repas de Noël réussi est de bien penser au menu. Il faut s’y prendre en avance, car si on attend le dernier moment, on risque de ne pas trouver les bons produits et oublier certaines choses. Pour éviter de se sentir dépassé par les préparations, on fera simple : entrée, plat et dessert. On peut prévoir des Saint-Jacques en entrée, enchaîner avec de la dinde et terminer par une délicieuse bûche. Ne prévoyez pas trop de choses aux risques de vous mélanger les pinceaux. Si possible, préparez le maximum de choses en avance. Cela évitera de multiplier les cuissons.

5 – Emballer ses cadeaux à l’avance

Au-delà du budget, la recherche de cadeaux peut devenir problématique. Il convient de choisir des cadeaux susceptibles de plaire à ceux qui les reçoivent en cherchant l’équilibre entre l’utile et l’agréable. Le présent idéal dépend de chaque personne. Si on connaît bien la personne, il ne faut pas hésiter à personnaliser son cadeau en rapport avec ses centres d’intérêt. Il est conseillé d’emballer les cadeaux au moment de leur achat pour éviter d’être débordé la veille de Noël.